Chauffe eau solaire : quelle taille choisir ?

Les vraies économies commencent avec un dimensionnement optimal de l’installation solaire. Votre projet doit tenir compte de l’ensoleillement de votre habitat et de vos besoins.

Bien sûr, le nombre d’utilisateurs réguliers influe sur la superficie du capteur et le volume.

Il faut tout d’abord savoir qu’en habitat, un français moyen consomme environ 30 litres par jour.

Il est tout de même préférable de le revoir légèrement à la hausse, et compter en moyenne entre 75 et 90L pour 2 personnes, entre 120 et 170L pour 3 à 4 personnes et entre 150 et 190L pour 5 à 6 personnes par habitation.

Si vous avez l’habitude de prendre des bains et que vous possédez une grande baignoire, vous pouvez alors ajouter entre 25 et 50 litres à ces chiffres.

Réfléchissez également à votre électro-ménager, le nombreux de lessive et le nombre de fois que vous lancer le lave-vaisselle.

Le ballon devra donc être égal ou légèrement supérieur à vos besoins journaliers.

Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès ou bien vous chaufferez inutilement de l’eau chaque jour. Vous aurez en plus un ballon très gros qui prendre de la place inutilement.

Même si vos proches ou vos amis séjournent chez vous occasionnellement, choisissez un ballon dont le volume suffit à vos besoins habituels : un ballon trop gros amènerait à une surdépense de réchauffage par l’appoint, à longueur d’année. ( Source Ademe )

Calculez donc au plus juste, pour ne pas avoir une installation ni trop faible ni trop performante. Il faut réellement l’adapter au mieux à vos besoins pour que ce soit le plus rentable possible,

La taille du ballon déterminera ensuite la surface de panneau solaire nécessaire. Les experts de Carrefour de l’Energie sont là pour vous accompagner et optimiser votre projet de chauffe eau solaire.

 

Related Post

0 Comments

leave a comment