Vous êtes des citoyens bâtisseurs d’énergie !

De plus en plus de projets citoyens d’énergie renouvelable émergent partout en France.. Et la boucle énergétique est bouclée ! Le modèle a déjà été dupliqué à quelque 150 exemplaires à travers la France. C’est du moins le nombre de projets inventoriés par Energie Partagée (https://energie-partagee.org), association de promotion de « l’énergie citoyenne » et fonds d’investissement citoyen pour en soutenir la réalisation.

« Plutôt que de la placer sur un livret A, on met son épargne dans une action concrète. »

Le soleil est une énergie disponible, gratuite, économique et non polluante. C’est bien cette énergie gratuite qu’il faut préserver et qu’il faut adopter par une prise de conscience personnelle et collective.

L’union des citoyens fait la force énergétique : l’exemple de Citoy’enR ( extrait de http://www.lefigaro.fr/conso/2017/09/25/20010-20170925ARTFIG00002–toulouse-des-citoyens-se-substituent-a-edf-pour-produire-de-l-energie-verte.php)

«L’union fait la force». Cet adage populaire est particulièrement adapté au fonctionnement de la coopérative Citoy’enR! Pour accélérer la transition énergétique, des Toulousains ont décidé de se regrouper pour créer une coopérative de production d’énergie verte, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Ensemble, ils cherchent à fédérer un maximum de citoyens. Le modèle économique est simple: les habitants investissent un minimum de 50 euros pour devenir propriétaire d’une part de l’installation photovoltaïque. Ces fonds financent l’installation des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés de l’aire urbaine toulousaine. En contrepartie, en plus d’être coopérateurs, les sociétaires de citoy’enR participent à toutes les prises de décisions de la structure. Après un minimum de 3ans, ils sont libres de revendre leur participation. Ils récupèrent leur investissement initial plus un petit bénéfice. «Ce rendement sera supérieur au taux du livret A (actuellement de 0,75%) mais il restera limité car l’objectif est de réinvestir 60% des profits de la coopérative dans de nouvelles infrastructures», souligne Benjamin Toullec, président de la SCIC. Ces bénéfices sont issus de la production d’énergie solaire revendue à EDF.

Et la formule a séduit. Citoy’enR compte déjà 90 sociétaires qui ont investi, au total, plus de 30.000 euros.

« Le prix de l’électricité, vendue à un distributeur, EDF ou Enercoop, est fixé pour vingt ans. Et comme on sait combien on produit, compte tenu du nombre d’heures d’ensoleillement, cela permet de construire un modèle économique. »

L’alliance  internationale du Solaire : les gouvernements s’engagent pour demain ( extrait de https://youtu.be/uYhhGGZaAzM)

Une coalition de 121 pays situés dans les régions les plus ensoleillées du monde ont lancé le 30 novembre 2015 à Paris en marge de la COP21 une “alliance internationale du solaire” (ISA), à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi.

L’objectif de l’ISA est d’assurer un transfert de technologies et de faciliter les financements pour développer dans tous les pays à fort potentiel solaire, des capacités de production d’électricité.

“Nous ne pourrons plus accepter ce paradoxe que les pays au plus fort potentiel en énergie solaire ne représente qu’une faible part de la production d’électricité solaire”, a déclaré le président français.

Les évolutions technologiques ont rendu l’énergie solaire moins chère à produire, de plus en plus rentable, et les dernières découvertes promettent un bilan environnemental bien meilleur et une rentabilité encore accrue. Le potentiel mondial du photovoltaïque est aujourd’hui sans commune mesure avec n’importe quelle autre énergie renouvelable : l’exploitation du solaire devrait connaître une évolution exponentielle, d’autant qu’elle est parfaitement adaptée et pensée pour les réseaux électriques de demain.

le Dispositif Chauffe eau solaire solidaire à partir de 1€ s’inscrit également dans une démarche citoyenne de l’ensemble de l’équipe de Carrefour de l’Energie pour permettre à tous de faire sa part dans la boucle énergétique.

L’énergie solaire – un acte citoyen avec Carrefour de l’Energie !

Related Post

0 Comments

leave a comment